Nous avons hâte de se mettre au lit après de longues heures de travail et de se laisser berner par le sommeil de la nuit. Cependant, cette sieste pourrait être entravée si nous mettons un même pyjama deux nuits successives. Découvrez les raisons pour lesquelles cette mauvaise habitude est à bannir. Nous ne remarquons forcément pas des changements en mettant un même pyjama depuis deux jours mais le corps est exposé à des risques plus graves.

Le lit est devient un nid à bactérie menaçante à défaut d’entretien régulier et c’est également le cas du pyjama si vous l’enfiler pendant des nuits successifs sans le laver. Alors, ne portez pas un même pyjama durant deux jours afin d’éviter cela. One vous en dit plus.

  1. Vous êtes exposé à des risques d’infection

Selon la professeure Sally Bloomfield, présidente du Forum scientifique international d’hygiène domestique, le corps est un hôte d’organismes potentiellement dangereux et nous portons sur nous des bactéries nommés staphylocoques.

La science énonce plusieurs types de staphylocoques, notamment le staphylocoque doré, la bactérie la plus connue. Elle fait partie de la flore cutanée, donc sur la peau et aussi sur les muqueuses du nez. 30% de la population est porteuse de cette bactérie, mais reste asymptomatique. Cependant, cet élément du corps risque de devenir néfaste et engendre des infections symptomatiques. En cas de lésions cutanées, le staphylocoque doré est susceptible de pénétrer dans l’organisme et d’agresser les tissus, ce qui entraine une infection à staphylocoque. Cette dernière peut se présenter notamment chez les gens immunodéprimés, donc ceux à un système immunitaire affaibli. Une infection cutanée à staphylocoque est source de furoncles ou de boutons, d’où la prohibition de porter un même pyjama plus d’une fois.

  1. Favorise des mauvaises odeurs

La nuit lors du sommeil, le corps humain transpire et le pyjama absorbe la sueur, ce qui crée un terrain propice pour la pullulation de bactéries, responsables des mauvaises odeurs. Ce n’est pas agréable de dormir dans une telle condition donc vous l’aurez compris il faut changer son pyjama tous les jours.

  1. Prolifération des acariens

Rappelons que les acariens sont des petites bêtes microscopiques présentes dans la literie. Leurs endroits de prédilections c’est principalement  là où il y a les cellules mortes, raison pour laquelle ils occupent notre lit, mais aussi le pyjama. La peau se débarrasse des cellules mortes et se régénère la nuit. Alors, on perd beaucoup de cellules mortes au moment du sommeil, ce qui explique la présence d’acariens sur le pyjama. Il serait alors judicieux de changer son pyjama tous les jours.

Porter un pyjama deux nuits successives peut occasionner des réactions allergiques, une rhinite. Ce dernier est remédiable naturellement, comme le cas d’une toux, des picotements des yeux ou des rougeurs, par exemple la conjonctivite, des troubles respiratoires ou l’eczéma.

Les signes de ces troubles sont plus intenses durant l’automne et l’hiver. Si vous utilisez un chauffage dans nos maisons lors de ces saisons, il y aura plus de l’humidité et sans aération convenable, donc c’est une source de formation d’acariens.