La santé des seins est extrêmement importante, car certaines affections sont plus faciles à traiter si elles sont détectées et identifiées tôt. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est conseillé aux femmes d’effectuer leurs propres examens des seins tous les mois pour s’assurer que les tissus sont exempts de grumeaux, car ceux-ci peuvent être un signe précoce de cancer du sein . Si vous ressentez de la douleur, que ce soit dans les deux seins ou si l’un est plus douloureux que l’autre, cela n’indique pas nécessairement un problème médical grave. Votre sein droit peut vous faire mal pour un certain nombre de raisons, c’est pourquoi il est important de rester informé sur le sujet pour aider à identifier les symptômes alarmants.

Selon Healthline , la douleur mammaire se divise en deux catégories principales : la douleur cyclique et la douleur non cyclique. La douleur cyclique est un inconfort récurrent qui correspond généralement à vos règles. La douleur non cyclique est le résultat de plusieurs causes potentielles, notamment une blessure au sein droit ou une tension sur les muscles environnants. Une blessure au sein est généralement identifiée par une rougeur, un gonflement ou une ecchymose qui ne disparaît pas (selon Hopkins Medicine ). Si vous avez tendu les muscles environnants, la douleur que vous ressentez s’apparente à tout inconfort que vous avez ressenti à la suite d’une élongation musculaire dans le passé.

Quelle que soit la cause de votre douleur mammaire, des options de traitement sont disponibles.
Identifier et traiter votre douleur au sein droit

A lire aussi  Fabienne Carat, accouchement en décembre, confidence sur le futur papa qui n’assume pas

Hopkins Medicine déclare que la douleur mammaire peut se développer à partir de quelque chose d’aussi simple que de porter le mauvais type de soutien-gorge, mais il est important d’identifier le moment où l’inconfort a commencé et les facteurs contributifs pour aider à déterminer la cause exacte.

La clinique Mayo a signalé que certains médicaments hormonaux, tels que les pilules contraceptives et les traitements de fertilité, peuvent causer des douleurs aux seins. Dans ces cas, et pour les occasions où vous ressentez une gêne mammaire en raison d’un soutien-gorge mal ajusté, les analgésiques en vente libre aident à résoudre le problème.

Optez pour un ajustement de soutien-gorge approprié pour vous assurer d’acheter les bons vêtements pour votre taille de poitrine et n’oubliez pas de porter un soutien-gorge de sport lorsque vous faites de l’exercice pour éviter de vous blesser à la poitrine ou aux muscles environnants. Si vous avez remarqué que votre sein droit vous fait mal et que vous sentez une grosseur dans le tissu lors de l’auto-examen, contactez votre médecin pour prendre rendez-vous en personne.

La grosseur peut être un kyste, qui disparaît souvent tout seul, mais il est préférable de demander à un professionnel de la santé d’effectuer un examen secondaire et tous les tests nécessaires pour vérifier (via Healthline ). Vous êtes votre meilleur défenseur, alors assurez-vous de faire part de vos préoccupations et demandez des tests nommément pour être aussi proactif que possible.