Si vous avez l’habitude de porter directement vos nouveaux vêtements juste après les avoir achetés, vous aurez de bonnes raisons de ne plus le faire ! Cela peut ne pas nous sembler logique, et vous serez peut-être étonnés, mais un vêtement neuf ne rime pas forcément avec propreté. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un vêtement neuf doit toujours être lavé en machine avant d’être porté, et voici lesquelles.

Sommaire

1. Pourquoi les nouveaux vêtements doivent être lavés ?

2. Quels autres risques si vous ne lavez pas vos vêtements neufs ?

Quand vous avez fini votre shopping, vous avez tendance à rentrer chez vous et à vouloir essayer sans attendre vos nouveaux achats. Mais le lavage en machine des vêtements avant de les porter est très important pour éviter le contact avec des substances chimiques qui peuvent être nocives. Des experts expliquent quels sont les risques à encourir si vous ne faites pas ce premier lavage.

Pourquoi les nouveaux vêtements doivent être lavés ?

Quand vous venez d’acheter des vêtements, vous vous dites souvent qu’ils sont neufs, vous avez envie de les porter tout de suite et vous le faites en oubliant de les laver en machine. Vous vous dites qu’au pire des cas, seulement quelques personnes l’ont essayé, mais ne soyez pas si sûrs de vous ! Vous pensez peut-être qu’il n’a été essayé que par 3 ou 4 personnes, mais détrompez-vous : il peut avoir été essayé et être porté par plus de dix personnes !

Lorsque des personnes essayent des vêtements dans les cabines d’essayage des magasins, ils peuvent laisser des germes et des bactéries sur les tissus. Le docteur Philip Tierno, un microbiologiste de renom dont les recherches ont été relayées par le HuffPost, a déclaré avoir trouvé sur des vêtements des norovirus et des bactéries comme les staphylocoques et même des matières fécales ! Rassurez-vous, cela peut très rarement mener à des infections graves, mais il est préférable de ne pas prendre de risques et de passer vos vêtements au lavage. Pour prévenir les infections urinaires, voici à quelle fréquence vous devez changer vos sous-vêtements.

Pour couronner le tout, ces bactéries et microbes peuvent rester jusqu’à six mois sur du coton. En plus, même si un vêtement est neuf et qu’il a l’air intact, il peut également contenir des restes d’agents chimiques ou de substances toxiques qui ont été utilisés lorsqu’il a été fabriqué. Peut-être avez- vous déjà remarqué que les vêtements neufs ont une odeur particulière ? C’est parce que des produits ont été utilisés avant de les mettre dans les magasins, souvent pour qu’ils aient l’air plus brillants ou qu’ils se plient mieux. Sur le coton par exemple, il peut aussi très souvent y avoir des restes de colorant. Ces produits chimiques peuvent ensuite provoquer des réactions allergiques. Certaines de ces substances irritantes peuvent être interdites en Europe mais si vos vêtements viennent d’ailleurs, vous ne pouvez pas être sûrs des produits qui ont été utilisés pour leur fabrication.

Quels autres risques si vous ne lavez pas vos vêtements neufs ?

Toujours selon le HuffPost, des dermatologues ont pu constater des réactions allergiques à un produit chimique utilisé sur les vêtements qu’on appelle le formaldéhyde. C’est ce produit qui fait que les vêtements ne se froissent pas, mais il peut provoquer des irritations cutanées, des allergies, ou encore de l’eczéma. Si vous avez de l’eczéma, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour le soigner.

Les produits chimiques que l’on peut trouver sur les vêtements neufs peuvent aussi être à l’origine de la dermatite de contact : c’est une inflammation de la peau qui peut ressembler à une brûlure et qui se produit lorsque la peau a été en contact avec des produits allergènes ou irritants.

Pour le magazine femina, le dermatologue Donald Belsito explique qu’en plus de pouvoir provoquer des irritations de la peau, le fait de porter des vêtements neufs avant le passage en machine peut vous faire attraper des poux, des champignons ou encore la gale. De quoi vous faire réfléchir avant d’enfiler votre nouveau t-shirt!

Par ailleurs, certains textiles synthétiques comme le polyester peuvent vous causer des démangeaisons si vous ne les lavez pas avant de les porter, surtout si vous avez une peau sensible. Pour laver vos habits, vous pouvez choisir un adoucissant et une lessive qui ne contiennent pas de colorants ou de parfums. Vous pouvez même fabriquer un assouplissant naturel en utilisant des produits simples comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Si vous devez laver des tissus délicats comme de la soie par exemple, préférez un lavage à la main pour ne pas les abîmer et utilisez un savon doux comme le savon de Marseille.