Les marrons issus du marronnier d’Inde ne sont pas comestibles contrairement aux châtaignes. Donc même si on parle de crème de marrons, de marrons glacés, de marrons chauds au feu de bois, c’est bien sous les châtaigniers qu’il faudra aller ramasser vos bogues. Les marrons n’en restent pas moins de beaux fruits symbolisant l’automne ! Et en plus, ils possèdent de nombreuses vertus et bienfaits. Comme dans la lessive au lierre, on retrouve notamment des saponines pour des usages ménagers. Quant à l’aescine, elle leur confère un pouvoir stimulant contre les problèmes veineux. Bref, tant pour la santé que l’entretien de la maison, les marrons peuvent être employés pour de nombreuses utilisations que nous avons plaisir à vous présenter ici. 

Bon à savoir : Vu que le marron est toxique, pensez à bien nettoyer les ustensiles de cuisine utilisés pour réaliser les recettes (couteau utilisé pour inciser, etc.). Et vu que les marrons ne se gardent pas indéfiniment et ont tendance à vite moisir, n’hésitez pas à faire de la poudre de marrons. Il suffit pour cela de faire sécher les marrons au soleil sans les cuire au préalable. Ensuite, broyez-les et mettez-les en bocal ! Si vous avez du mal à les broyer, pensez à les couper en gros morceaux avant le broyage.

1) La lessive aux marrons, parmi les meilleures utilisations

Capture YouTube de la chaîne de Kathrin Jona

Naturelle, douce et écologique, la lessive de marrons est également peu allergénique. Les peaux sensibles l’adorent tout comme le linge de couleur, les tissus foncés et les lainages de saison. Pour le linge clair, mieux vaudra retirer la coquille pour limiter les décolorations liées à cette lessive écolo. Pour réaliser cette recette parmi les plus écologiques et économiques, il suffit de broyer 5 à 6 marrons ou utiliser 60 g de poudre de marrons. Puis diluez le tout dans 200 ml d’eau et laissez le mélange se transformer en lait avant de le filtrer. La lessive à base de marrons frais se garde environ une semaine. Il suffit d’en verser entre 60 et 90 ml dans le bac à lessive de la machine à laver.

2) Les utilisations ménagères : liquide vaisselle, etc.

Crédits : Flickr/Kesha Phillips

Les saponines contenues dans les marrons ne servent pas qu’à faire de la lessive ! On peut aussi préparer un nettoyant multi-usage tant pour la vaisselle, la faïence de la cuisine, les sanitaires dans la salle de bain, les sols… En effet, le nettoyage aux marrons fait partie des utilisations les plus puissantes grâce à un pouvoir très dégraissant et détachant. Pour ce faire, il suffit de réduire en poudre 10 marrons crus dans un contenant en verre. Puis versez un litre d’eau bouillante dessus pour le produit vaisselle et deux pour un nettoyant multi-usage. Laissez infuser au moins 12h en remuant régulièrement pour libérer les saponines. Finissez en filtrant. Pensez à bien rincer votre produit vaisselle aux marrons.

A lire aussi  CE SÉRUM ANTI-ÂGE EFFICACE ET PERFORMANT VA VOUS BLUFFER !

3) Un bain stimulant pour la circulation sanguine

Crédits : Pexels/Bruce Mars

Nos grands-mères conseillaient souvent de porter deux ou trois marrons dans sa poche contre les rhumatismes, les hémorroïdes ou encore la goutte. Toutefois, on peut aussi les utiliser plus directement dans l’eau du bain. Cela permet ainsi de stimuler la circulation sanguine. Pour cela, faites tremper 500 g de marrons d’Inde en poudre dans 5 litres d’eau pendant toute une nuit. Puis portez le mélange à ébullition quelques instants et laissez mijoter 30 minutes. Puis ajoutez le tout à l’eau du bain en filtrant bien le mélange. Vous n’avez plus qu’à barboter tranquillement dans ce bain bienfaisant !

4) Un spray aux marrons contre les pucerons du jardin

Crédits : Pixabay/Meli1670

Vous saviez sûrement déjà qu’un savon tel que le savon noir permettait de lutter contre les pucerons. Néanmoins, saviez-vous que les saponines des marrons ont aussi le pouvoir de les combattre en agissant comme du savon ? Pour ce faire, coupez en deux une quinzaine de marrons ou réduisez-les en poudre. Puis laissez-les infuser dans 1 l d’eau. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter encore 30 minutes. Puis laissez refroidir, filtrez le liquide et transvasez-le dans un vaporisateur. Puis il vous suffira d’en pulvériser sur les plantes infestées pour chasser ces insectes nuisibles pour de bon.

5) Les marrons pour lutter contre les mites des vêtements

Crédits : Flickr/Patrick Clement

Profitez de l’automne pour en ramasser et les glisser dans vos armoires. Cela permettra de protéger votre garde-robe des mites. C’est une excellente solution quand ces petites bêtes s’attaquent aux lainages dans la penderie. Il suffira d’en glisser 4 ou  5 dans l’armoire après avoir fait une légère incision dessus. Et pensez à les changer quand ils se dégradent trop. Une solution approuvée par grand-mère à 100% !