Les vertus du marc de café sont nombreuses. Connu pour être un excellent fertilisant, il a bien d’autres utilisations au jardin comme à la maison. En voici quelques unes.

Ne jetez plus votre marc de café.  Sous ses apparences, ce produit peut avoir de multiples utilisations à la maison et au jardin. D’abord, selon Femme Actuelle,  le marc de café est un excellent fertilisant. Vous pouvez en mélanger un peu à la terre de vos plantes vertes, ce qui aura pour effet d’enrichir la terre. Attention toutefois à ne pas en abuser. Il aura également comme vertu de protéger vos plantes des nuisibles, notamment des limaces qui détestent le marc de café. Dans votre compost, il servira d’activateur naturel. En été, n’hésitez pas à faire brûler un peu de marc de café pour faire fuir les guêpes.

À la maison, le marc de café a également de nombreuses vertus. Véritable abrasif naturel, ses petits grains vous aideront à nettoyer vos casseroles sans les abîmer. En outre, c’est un superbe désodorisant. Naturel, encore une fois ! Il vous suffira d’en mettre un peu dans un bol que vous placerez dans votre réfrigérateur. En quelques heures, les mauvaises odeurs seront envolées !

Le marc de café, un atout précieux pour votre peau et vos cheveux

Sur votre peau aussi, le marc de café peut faire des miracles. Selon Femme Actuelle, il vous suffira d’en ajouter à un peu de fromage blanc et de jus de citron. Laissez poser votre mélange une heure au réfrigérateur puis appliquez votre préparation sous les yeux. Ce précieux mélange effacera vos cernes. De temps en temps, vous pouvez aussi massez votre cuir chevelu avec un peu de marc à café, et rincez. Cela fait un superbe gommage ! Faites toutefois attention si vous avez les cheveux clairs, car le marc de café pourrait les colorer.

Enfin, si vous avez passé la journée à jardiner, vous pouvez également frotter du marc de café dans vos mains pour désincruster les impuretés.