1/18Ne pas choisir un liquide vaisselle adapté

Bio, pas cher, coloré, parfumé… Il existe une quantité innombrable de liquides vaisselle disponibles sur le marché. Bien que l’on soit nombreux à le choisir en fonction de son parfum, il est préférable de sélectionner ce produit en fonction de son pouvoir nettoyant.
Bien qu’il soit utile et efficace pour nettoyer la vaisselle, il est toutefois fréquent de faire des erreurs au moment d’utiliser le liquide vaisselle. Découvrez-en 18 à éviter absolument !

Le liquide vaisselle est un produit commun que l’on retrouve dans de nombreux foyers. Son efficacité ainsi que son aspect respectueux pour la peau et l’environnement sont des facteurs qui varient en fonction de sa composition. Puisque ce produit contient des agents nettoyants, il peut être tentant de varier son utilisation. Attention toutefois aux erreurs communes. Certaines sont fréquentes, d’autres un peu moins. On vous dit tout !

Liquide vaisselle : quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Utilisé quotidiennement, le liquide vaisselle est un allié ménage pratique dont l’efficacité n’est plus à prouver. Mais plutôt que de le choisir en fonction de son parfum, sélectionnez-le en fonction de son pouvoir nettoyant. Si vous optez pour un produit adapté aux peaux sensibles, évitez tout de même de l’utiliser pour vous laver les mains quotidiennement. Evitez également de le verser dans le lave-vaisselle car il n’est pas tout du tout adapté à cet usage. De plus, sachez que ce produit n’est pas suffisamment efficace pour nettoyer une planche à découper. Un mélange de citron et de sel sera alors idéal pour supprimer la totalité des bactéries présentes sur la surface.

Liquide vaisselle : attention danger !

Jugé inoffensif de prime abord, le liquide vaisselle est un produit nettoyant puissant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’utiliser avec des gants lorsque l’on fait la vaisselle. Mais malgré son efficacité pour laver nos objets du quotidien, sachez tout de même qu’il est fortement déconseillé de nettoyer sa voiture à l’aide de ce produit. Cela pourrait causer des dommages ainsi que des micro-rayures sur la carrosserie. De plus, notez qu’il est formellement interdit de le mélanger à l’eau de javel. Ce mélange est très dangereux et toxique, aussi bien pour la peau que pour les voies respiratoires. Enfin, malgré certains conseils que l’on peut trouver sur internet, le liquide vaisselle n’est pas un produit adapté pour se laver les cheveux. L’utiliser à cet effet peut entraîner des allergies ainsi que des irritations de la peau.

Liquide vaisselle : comment bien l’utiliser ?

Avant toute chose, sachez que l’efficacité de votre liquide vaisselle dépendra du produit que vous choisirez. Privilégiez un produit suffisamment dégraissant combiné à une éponge grattante, surtout si vous avez pour habitude de cuisiner des plats ayant tendance à accrocher. Vous pouvez booster l’action nettoyante de votre liquide vaisselle en y ajoutant un peu de vinaigre blanc. De plus, dosez astucieusement votre liquide vaisselle. Il est important de trouver un juste milieu. Utiliser trop de produit est déconseillé car cela rend le rinçage plus fastidieux et des résidus peuvent subsister. Mais il est tout de même important d’en utiliser suffisamment afin de garantir un lavage optimal.

Comment fabriquer son propre liquide vaisselle ?

Le liquide vaisselle peut nous rendre la vie plus facile, mais en terme d‘écologie, accumuler des bouteilles en plastique n’est pas la bonne solution. Alors pourquoi ne pas en fabriquer soi-même ? Voici la recette du liquide vaisselle :

1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude
1 petite cuillère de bicarbonate de soude
1 petite cuillère de savon noir
1 petit savon de Marseille

Quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, lavande…).

Mélangez le tout dans un petit flacon, votre liquide maison est prêt à être utilisé !

Les alternatives au liquide vaisselle

Le vinaigre blanc est sans doute l’alternative magique si vous manquez de liquide vaisselle. Il permet de dégraisser les surfaces, de faire briller la vaisselle. Avant de devoir l’adopter, utilisez les restes de liquide vaisselle en versant un peu d’eau dans le contenant. Vous aurez une eau savonneuse tout aussi efficace pour nettoyer les couverts, les verres et les assiettes. En revanche, n’utilisez pas d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques et polluants.