Thomas Sotto, le joker de Laurent Delahousse sur la Deux a été copté parmi les potentiels remplaçants de Jean-Pierre Pernaut qui a signalé son départ du 13 Heures sur TF1.

Le Parisien l’annonçait sur la liste des éventuels remplaçants de Jean-Pierre Pernaut au 13H de TF1. Quelques noms de la Une ont été avancés. Particulièrement Jacques Legros, rapidement éliminé à cause de son âge – le joker de Jean-Pierre Pernaut durant plus de vingt ans aura 70 ans en juillet 2021. Mais on retrouvait aussi Julien Arnaud, 46 ans, le joker de Gilles Bouleau, et Audrey Crespo-Mara, 44 ans. Dominique Lagrou-Sempere, incarnant «mieux la continuité », parraissait bien partie.

La direction avait également jetté un coup d’œil du côté de la concurrence. Et les plus en vus étaient Alain Marshall et Christophe Delay, présentateurs de BFMTV, mais également Thomas Sotto, présentateur sur RTL et joker de Laurent Delahousse sur France 2. «Chez la concurrence, plusieurs journalistes sont bien vus dans la tour de TF1 : Thomas Sotto, 47 ans, qui officie tous les soirs sur RTL et pendant les congés de Laurent Delahousse sur France 2», indiquait Le Parisien.

Leur relation avec Jean-Pierre Pernaut est leur «proximité avec la France des territoires ». Mais le pape du JT, qui dirige durant plusieurs années les 13 Heures de TF1, semble difficile à remplacer. « Avoir un jour à choisir un successeur à Jean-Pierre était ma hantise quand j’étais à TF1. Je lui disais régulièrement d’attendre que je sois partie pour s’en aller », a indiqué Catherine Nayl, directrice de l’information à TF1 de 2009 à 2017. « La mission de Thierry Thuillier est très difficile », ajoutait Catherine.

« La décision est d’autant plus difficile que personne ne s’impose comme un successeur naturel », expliquait Le Parisien d’après qui Thierry Thuillier, le directeur actuel de l’information de TF1 avait deux options : « Nommer un journaliste qui se glisse parfaitement dans les pas de JPP ou, plus dangereux, prendre l’antithèse parfaite et tout chambouler, au risque de perdre les 6 millions d’habitués du journal de la mi-journée »
Et Thierry Thuillier a trouvé sa perle rare en Marie-Sophie Lacarrau, renvoyée du 13 Heures de France 2. « Demain, vous retrouverez Nathanaël de Rincquesen à 13 heures. Je souhaite bonne chance à Marie-Sophie Lacarrau pour ses nouvelles aventures. Bonne soirée sur France 2, à lundi ! », A indiqué Anne-Sophie Lapix, la veille, à la fin du 20 Heures.

La journaliste a été remplacée à l’immédiat par la direction de la Deux. Et c’est sur Instagram que Marie-Sophie Lacarrau a annoncé la nouvelle à ses fans. « 12h58… générique… mais aujourd’hui je ne vous retrouverai pas. Ce fut un immense honneur et un grand bonheur de vous informer chaque jour de la semaine ces dernières années… » Elle a eu aussi une pensée pour ses collaborateurs.