Depuis quelques semaines nous vivons une forte polémique sur la question suivante : faut-il déboulonner les statues de certains personnages historiques ? alors, Jean-Pierre Pernaut, brave qu’il est ! N’a pas hésité à donner son avis dans son JT ce mercredi 24 juin.

En effet, aux Etats-Unis, à Boston exactement, la statue de Christophe Colomb a été démolie. C’est lui qui a exploit les Amériques n’est plus en odeur de sainteté là-bas. À Londres, de même Churchill a dû être protégé par des barrières. L’homme qui a très bien défendu les anglais face aux nazis est traité de racisme. En France aussi, les protestateurs attaquent les statues de personnages historiques au passé controversé fait… À Lille c’est celle de Faidherbe qui dérange. Samedi 20 juin, il y a eu un rassemblement entre 200 et 300 personnes. Les manifestants exigeaient son retrait ou tout du moins sa mise en contextualisation. Voire l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’attaque aux monuments. Il plaide ainsi pour que les salles baptisées Colbert soient renommées.

Loading...

JEAN-PIERRE PERNAUT AGACÉ PAR LA DÉGRADATION DU BUSTE DE CHRISTOPHE COLOMB

Cependant, dans son JT de ce mercredi 24 juin, Jean-Pierre Pernaut a fait un coup de gueule sur cette actualité brulante et le déboulonnage des statues.
En effet, on apprenait qu’à Rouen un buste de Christophe Colomb avait été recouvert de peinture rouge.

« Une image choc de la statue de Colbert (…) Figure de notre Histoire, ministre de Louis XIV. Certains lui reprochent, 350 ans après, d’avoir légiféré l’esclavage à cette époque. Un buste de Christophe Colomb a aussi été dégradé… On ne sait pas trop pourquoi non plus… à Rouen », a-t-il indiqué.

Un moyen détourné de dire son opposition à ce mouvement. Le journaliste est un habitué des petites piques distillées au cours de ses journaux. Un franc-parler qui le place tous les ans dans le peloton de tête des personnes préférées des Français.