De la forme de votre visage à l’amélioration de vos coupes préférées, de magnifiques coupes ont le pouvoir de changer tout votre look. Sans parler des choses qu’une grande crinière peut faire pour votre confiance en vous. Pourtant, avec de beaux cheveux vient une grande responsabilité. Teinture, coupe, laque, brushing … il faut beaucoup de travail pour que tout soit beau.

Mais saviez-vous que la plupart des choses que nous faisons pour atteindre la perfection capillaire sont celles-là mêmes qui ruinent nos cheveux dans le processus ? C’est pourquoi nous avons demandé aux experts de découvrir les habitudes quotidiennes qui consistent à faire frire, frisotter et finalement tuer nos cheveux sains.

Voici quelques pratiques de soins capillaires populaires qui pourraient saboter vos chances d’avoir une magnifique chevelure.
————-
Sauter les coupes de cheveux régulières

Si vous avez déjà fait pousser vos cheveux, vous savez à quel point il peut être facile de s’attacher à cette crinière extra-longue. Si attachés, en fait, beaucoup d’entre nous sautent sur les coupes régulières juste pour laisser nos cheveux devenir un peu plus longs. Et s’il n’y a rien de mal à canaliser notre voix intérieure, attendre trop longtemps entre les versions peut en fait endommager ces belles et longues serrures.

« La plupart du temps, les personnes aux cheveux longs pensent qu’il n’est pas nécessaire de se faire couper les cheveux », a déclaré Jamielynn De Leon, propriétaire du Rogue House Salon à New York, à The List . « La vérité est, oui, vos cheveux poussent à partir des racines, mais les extrémités de vos cheveux sont ce qui est endommagé et nécessite une attention particulière. »
————-
De Leon explique que l’utilisation quotidienne de shampooings contenant des sulfates et des sels agressifs peut décaper les cheveux et provoquer des fourches. « Les coupes de cheveux préservent l’intégrité des cheveux et maintiennent une période de croissance rapide. Un époussetage des cheveux, qui aide à éliminer les pointes fourchues, est le meilleur pour ceux qui détestent avoir des coupes de cheveux », dit-elle. De Leon vous conseille également de garder vos mèches saines et belles avec des coupes de cheveux régulières tous les deux à trois mois.

Utiliser trop de revitalisant

Les mèches soyeuses et douces sont le Saint Graal de beaux cheveux. C’est pourquoi nous sommes nombreux à adorer faire mousser le revitalisant comme si ça se démodait . Plus il y a de revitalisant, plus les cheveux sont doux, non ? Pas assez.
————-
«Les revitalisants sont destinés à ajouter de l’humidité et à ne pas rendre vos cheveux doux comme on pourrait le penser», a déclaré De Leon, qui a également noté que beaucoup de ses clients ne comprennent pas la bonne façon de conditionner leurs cheveux. « Vous pourriez penser que vous devriez mettre du revitalisant sur le cuir chevelu, mais il ne devrait être utilisé que pour les extrémités des cheveux. »

De Leo note également que comme la plupart des shampooings, les revitalisants quotidiens contiennent souvent des sulfates, qui ne préservent pas les cheveux mais les décapent. Au lieu de cela, elle recommande d’utiliser un masque capillaire une ou deux fois par semaine, en fonction du traitement de vos cheveux. « Cela ajoutera des protéines et des nutriments pour les cheveux », a-t-elle déclaré.
————-
Le coiffeur de célébrités, Vernon Francois , qui a travaillé avec des stars comme Lupita Nyong’o, Tracee Ellis Ross et Ruth Negga, recommande de se livrer à des huiles hydratantes pour garder vos cheveux en bonne santé. «L’huile d’argan marocaine est l’une de mes options préférées car elle est facilement absorbée par les cheveux, tout en étant extrêmement hydratante», a-t-il partagé.

Faire des extensions de cheveux votre meilleure amie

Une tête pleine d’extensions luxueuses pourrait vous faire sentir comme J.Lo , mais l’acheteur se méfie. Sous la surface, ils pourraient faire plus de mal que de bien.

« Ne pas avoir le bon type d’extensions ou d’entretien sur les cheveux peut provoquer des déchirures et une calvitie si les cheveux sont tirés », prévient De Leon. « Il existe de nombreux types d’extensions de nos jours, mes préférés sont les bandes car elles sont douces pour les cheveux. »
————-
Votre meilleur pari est de faire vos recherches et de trouver un coiffeur réputé spécialisé dans les extensions. Cela peut vous aider à trouver les extensions qui conviennent le mieux à votre type de cheveux.

Penser qu’un seul pinceau convient à tous

Bien que vous puissiez économiser quelques sous supplémentaires en vous en tenant à n’importe quelle vieille brosse à cheveux de pharmacie, ce n’est pas la meilleure façon de garder vos cheveux en bonne santé.

« Certaines brosses peuvent tirer les cheveux », a déclaré De Leon. « Les femmes ont tendance à utiliser des pinceaux avec beaucoup de poils, mais ne regardent pas vraiment les étiquettes et le type de poils. » Le meilleur outil pour vos cheveux, conseille De Leon, sont des soies douces, « assez douces pour passer à travers, comme le Wet Brush , Teaser ou Mason Pearson . » Elle a ajouté: « Utiliser un peigne est toujours le pari le plus sûr, mais assurez-vous de prendre la bonne quantité de sections avant de déchirer ces cheveux. »
————-
Porter des chignons trop serrés

Les tresses et les queues de cheval peuvent nous faire gagner du temps, en particulier les jours où l’humidité n’est pas du côté de nos cheveux. Mais méfiez-vous des coiffures trop serrées, peu importe leur élégance. « Tirer les cheveux en queue de cheval peut endommager la racine des cheveux si elle est trop serrée », a déclaré Dani Everson, propriétaire et styliste principal au Clementine’s Salon à Denver, Colorado. « Optez pour une queue de cheval inférieure plus lâche vers la nuque. » Il en va de même pour les tresses trop serrées. Everson suggère d’opter pour une tresse plus lâche pour laisser vos cheveux respirer.

Les élastiques et les élastiques peuvent également casser les cheveux. « Essayez d’utiliser une option plus douce », a déclaré Everson, ajoutant que les chouchous ou les rubans des années 80 sont tous deux des options amusantes qui n’endommageront pas vos serrures.
————-
Utilisation excessive de shampooing sec

Tout comme jeter vos cheveux en queue de cheval, le shampooing sec peut être une excellente option lorsque nous sommes très pressés. Et bien qu’un spray post-gym rapide avant un rendez-vous inattendu soit parfaitement inoffensif, vous ne voudrez probablement pas remplacer trop de lavages de cheveux réguliers par un shampooing sec.

«Plus récemment, je vois plus de patients perdre leurs cheveux en utilisant trop fréquemment des shampooings secs» , nous a dit le dermatologue de New York Dhaval G. Bhanusali, MD . « En faisant cela, vous permettez une accumulation sur la tige du cheveu qui peut alourdir les cheveux et provoquer une inflammation accrue. Cela peut également entraîner une augmentation de la vulnérabilité aux dommages. »
————-
Le Dr Bhanusali recommande une à deux utilisations de shampooing sec par semaine en règle générale.

Peigner les cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Si vous êtes comme moi, vous savez à quel point il peut être affreux de démêler les cheveux fins. Bien que ce peigne rapide sous la douche vous fasse gagner du temps (et de l’agonie) lorsque vous essayez de démêler vos cheveux plus tard, ce hack pourrait causer de graves dommages. « Les cheveux mouillés sont beaucoup plus vulnérables et susceptibles de se casser », a déclaré De Leon. Si le temps le permet, elle suggère de laisser sécher vos cheveux avant de les peigner, en veillant à commencer par la pointe des cheveux et à remonter jusqu’aux racines. «Si vous devez vous peigner les cheveux mouillés», note-t-elle, «utilisez un peigne à dents larges».

Lisser des cheveux humides

Nous sommes assez obsédés par notre lisseur. Et nous devons admettre que lorsque nous avons entendu pour la première fois qu’il existait un lisseur humide à sec (c’est-à-dire un lisseur que vous pouvez utiliser lorsque vos cheveux sont encore semi-humides), nous pensions avoir touché le jackpot des soins capillaires qui vous font gagner du temps. Autrement dit, jusqu’à la première fois, nous en avons utilisé un et avons été terrifiés par le son de nos propres cheveux grésillant sous la chaleur. «Cela brûle vos cheveux et les rend cassants» , m’a dit Brooke Richardson, propriétaire du salon East Edge à Portland, dans le Maine.
————-
Il est certainement préférable de laisser vos cheveux complètement sécher avant d’essayer de les lisser, même si cela prend un peu de temps supplémentaire.

Combattre les frisottis par la chaleur

De même, il peut être facile de vouloir retirer le lisseur à chaque fois que nous nous réveillons avec une tête pleine de frisottis. Mais Richardson dit que le lissage des cheveux crépus est en fait contre-productif.

«[ Lisser] ne rend pas vos cheveux moins crépus ou abîmés», dit-elle. « Il brûle des morceaux endommagés, ce qui provoque plus de bris. »
————-
Il en va de même pour le brushing de vos cheveux avec trop de chaleur. « Surchauffer les cheveux avec un sèche-cheveux pour obtenir un look plus lisse ou plus wavier est une fausseté », a déclaré le coiffeur de célébrités, Sean Donaldson , qui a coiffé Kate Winslet, Kate Upton et Whitney Port, à The List. « L’intensité de la chaleur plus élevée ne fait que casser et frire les cheveux. L’utilisation d’une température plus basse protégera non seulement les cheveux, mais vous obtiendrez les mêmes résultats. »

Utiliser la kératine pour des cheveux parfaitement lisses

Alors que certains d’entre nous rêvent de belles vagues et boucles, d’autres considèrent les cheveux parfaitement lisses comme le nec plus ultra de #HairGoals. Si vous faites partie de ce dernier groupe, vous avez peut-être envisagé la kératine pour obtenir ce look. Cependant, Donaldson dit que c’est une idée fausse courante. «Les traitements à la kératine ne remplacent pas les cheveux relaxants ou lissants», a-t-il expliqué. « Ils sont lisses ! Ils ne conviennent pas non plus à tous les types de cheveux et une utilisation répétée peut être dommageable. »
————-
Penser que la laque ne fait pas mal

La laque est l’une de ces solutions capillaires incontournables à laquelle la plupart d’entre nous ne réfléchissent pas à deux fois. Vous tirez les cheveux en arrière ? Ajoutez un peu de laque. Vous venez juste de vous souffler les cheveux ? Donnez-lui un peu de laque. Cela semble assez inoffensif, mais, selon Richardson, cela peut aussi rendre nos cheveux ternes et abîmés. « La laque pour les cheveux est l’une des meilleures choses pour enlever les taches sur les vêtements et pourtant nous la mettons dans nos cheveux! »

Utilisation de la couleur des cheveux en boîte

Teindre nos cheveux à la maison semble être une bonne idée – c’est moins cher, plus pratique et prend beaucoup moins de temps qu’un voyage au salon. Mais si vous êtes attaché à des cheveux sains, Robertson suggère de laisser cette pratique aux pros. « La couleur de la boîte est mauvaise car elle est formulée pour tous les types de cheveux, ce qui signifie qu’elle a le plus grand volume de révélateur », dit-elle.
————-
Avec un coiffeur expérimenté, vous aurez non seulement accès à des produits de qualité salon, vous vous assurerez que la bonne formule pour votre type de cheveux se retrouve sur votre cuir chevelu, et vous serez également sûr qu’elle est appliquée correctement. Sonne comme un gagnant-gagnant pour nous.

Frotter votre cuir chevelu trop fort

Bien que vous aimiez probablement les massages du cuir chevelu que votre styliste vous donne en vous lavant les cheveux au salon, ce n’est vraiment pas quelque chose que vous devriez bricoler tout en vous rinçant les cheveux à la maison. La styliste de célébrités Dove Cynthia Alvarez a expliqué pourquoi c’est le cas lorsqu’elle a parlé à Glamour . «Les cheveux mouillés sont faibles et plus enclins à se casser», a-t-elle révélé, «alors soyez doux lorsque vous vous lavez les cheveux». Mais il n’y a pas que d’être doux. En l’occurrence, il existe même une technique que vous devriez suivre lors du nettoyage de votre cuir chevelu.
————-
«Frottez votre cuir chevelu du front à la nuque, sur les côtés et le long de la racine des cheveux plutôt que de frotter agressivement», a conseillé le styliste. Si vous avez les cheveux gras, vous pourriez penser qu’être dur avec votre cuir chevelu aidera à vous débarrasser de l’excès de sébum. En réalité, votre cuir chevelu surproduira de l’ huile lorsqu’il est frotté trop fort. Jurer le cercle vicieux et laisser les massages du cuir chevelu aux experts.

Mélanger les marques de shampoing et de revitalisant

Il est trop facile de rationaliser les folies sur un shampooing haut de gamme – surtout si vous pensez que vous allez juste compenser la différence en achetant un revitalisant hors marque super bon marché pour l’accompagner. Après tout, le shampooing est la partie la plus importante, non ? Hmm. Pas exactement.
————-
Le directeur du laboratoire de beauté de Good Housekeeping , Birnur Aral, a déclaré dans une interview accordée à la publication: « Les shampooings et les revitalisants sont développés et testés pour leur efficacité par paires, ce qui permet à leurs fabricants d’optimiser les ingrédients pour leurs fonctions individuelles. » Est-ce que cela signifie ce que nous pensons que cela signifie? Aral a en outre expliqué, en disant: « Le mélange de marques et de collections peut produire des résultats moins efficaces, y compris un sous-conditionnement et un sur-conditionnement. » À son tour, un sur-conditionnement pourrait conduire à une accumulation, selon Danusia Wnek, chimiste aulaboratoire de beauté de Good Housekeeping .

Le meilleur pari, pour vos cheveux au moins, est d’acheter votre shampooing et votre revitalisant par paires et de les utiliser comme indiqué.

Sauter le conditionneur

Si vous pensez que vous reviendrez à l’homme en n’achetant pas complètement de revitalisant au lieu de simplement acheter vos produits de soins capillaires par paires, nous devons vous avertir: c’est une très très mauvaise idée. Le conditionneur peut sembler facultatif, mais ce n’est pas le cas.
————-
« Si vous arrêtez d’utiliser le revitalisant, vos cheveux seront probablement plus difficiles à coiffer », a révélé le chimiste cosmétique Perry Romanowski à Allure . « Il sera également plus susceptible d’avoir des mèches rebelles et des frisottis et aura tendance à se fendre et à se casser pendant votre routine de coiffage. »

Certains pensent que le revitalisant réduit le volume naturel de leurs cheveux et choisissent de ne pas l’utiliser pour cette raison. Mais tant que vous ne frottez pas le revitalisant directement dans vos racines , ce ne sera pas un problème. Le coiffeur de célébrités Nunzio Saviano a déclaré à Glamour : « Après le nettoyage, votre cuir chevelu retrouve ses huiles naturelles, mais vos extrémités sont encore susceptibles de se dessécher. C’est pourquoi vous avez besoin d’un revitalisant. » Le revitalisant est votre ami, pas votre ennemi.
————-
Trop laver vos cheveux

À quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux ? Que vous le fassiez trois ou six fois par semaine, il n’y a vraiment pas de numéro unique en ce qui concerne ce sujet. La coiffeuse de célébrités Tonya Le a déclaré à Insider que tout dépendait de facteurs tels que votre production d’huile et la texture de vos cheveux. « Mais faire attention aux petits signes que vos cheveux vous donnent peut vous aider à trouver le meilleur programme de lavage », a révélé le styliste.

Si vos cheveux colorés s’estompent rapidement – même lorsque vous utilisez un shampooing et un revitalisant spécialement conçus pour les cheveux traités – vous pourriez vous laver trop souvent. Si vous avez remarqué que vos cheveux sont devenus crépus ou secs, c’est un autre indicateur de lavage excessif. «Un manque total d’humidité des huiles décapantes peut également provoquer un cuir chevelu sec et squameux et comme votre cuir chevelu se dessèche, vos cheveux aussi», a expliqué Le.
————-
Les pointes fourchues, l’apparence terne de vos cheveux et même les pellicules peuvent également être des signes que vous devez réduire la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux.

Se laver les cheveux de manière incorrecte

Même si vous avez réduit le nombre de fois que vous vous lavez les cheveux par semaine, il y a une chance que vous ne lavez toujours pas vos cheveux de la manière optimale. Oui, il existe une bonne et une mauvaise façon de faire de la mousse.

Pour commencer, vous pourriez charger vos cheveux avec trop de shampoing . «Un excès de shampoing ne nettoiera pas les cheveux; cela rendra simplement le rinçage plus difficile, et trop de revitalisant peut laisser une accumulation», a déclaré Danusia Wnek, chimiste du laboratoire de beauté de Good Housekeeping , à la publication . Au lieu de remplir votre paume de shampoing, commencez par juste une cuillerée. Vous pouvez toujours en ajouter si vous en avez besoin.

Il est également possible que vous ne laviez pas soigneusement vos cheveux et que vous ne laissiez que le shampooing se concentrer dans une zone. Pour éviter cela, le styliste célèbre de Pantene, Danilo Dixon, a déclaré à Good Housekeeping : « Serrez-le dans vos paumes, puis utilisez vos doigts pour le faire travailler de votre cuir chevelu jusqu’aux extrémités. » Et n’oubliez pas de bien rincer, a ajouté le styliste.
————-
Séchez vos cheveux avec une serviette

Lorsque vous sortez de la douche avec les cheveux trempés, c’est une seconde nature d’attraper une serviette et de l’enrouler étroitement autour de votre tête. De cette façon, vos cheveux mouillés ne coulent pas partout et, en même temps, ils ne sortent pas de votre visage. C’est la solution parfaite …

La coiffeuse de célébrités Monae Everett a déclaré au HuffPost que le séchage à la serviette est en fait l’une des pires choses que les femmes peuvent faire à leurs cheveux. La texture rugueuse des serviettes en coton ou en tissu éponge à elle seule peut causer de graves dommages à vos précieux brins. Et si vous vous serrez les cheveux avec la serviette, faites attention. « Cela peut aggraver les pointes fourchues et provoquer de petits cratères le long de la tige du cheveu, affaiblissant les cheveux », a révélé le styliste. Yikes.
————-
Tout espoir n’est cependant pas perdu. Everett recommande de remplacer votre serviette en coton par une serviette en microfibre ou même un T-shirt pour « éponger et essuyer vos cheveux en douceur ».

Se coucher avec les cheveux mouillés

Si vous préférez prendre une douche avant de vous coucher, vous devez faire face au choix de sécher vos cheveux avant de vous endormir ou dormir avec les cheveux mouillés. Nous savons tous quelle option nous sommes le plus susceptibles de choisir, mais cette décision peut nuire à vos cheveux.

La coiffeuse Olga Gilbert a déclaré au Reader’s Digest que vous pourriez vous réveiller avec des résultats inattendus. « Si vous essayez de coiffer vos cheveux le matin après avoir dormi dessus, vous aurez probablement du mal à coiffer les frisottis, les vagues drôles, les côtés plats et les plis qui en résultent », a-t-elle expliqué. Mais ce problème est purement esthétique. Cependant, si vous essayez de contrôler l’apparence de vos cheveux le matin en tirant vos cheveux en un chignon serré ou une queue de cheval, Gilbert a dit que vous risquiez de vous casser les cheveux pendant la nuit parce que les cheveux sont plus faibles quand ils sont mouillés.
————-
Si vous devez vous coucher avec les cheveux mouillés, vous devez au moins vous assurer d’utiliser un revitalisant sans rinçage et remplacer vos taies d’oreiller en coton par du satin, qui est moins abrasif sur vos mèches.

Vos outils capillaires sont bien trop chauds

Aller au lit avec les cheveux mouillés n’est pas bon pour la santé de vos cheveux, mais, comme vous le savez, repasser à plat vos mèches humides n’est pas non plus une idée fabuleuse. Selon les experts, vous pouvez sécher vos cheveux à chaud en toute sécurité en quelques étapes supplémentaires.

Avant le brushing, Charles Baker Strahan, coiffeur de célébrités et ambassadeur Herbal Essence, a déclaré à Today : « Mettez quelques gouttes d’huile sur les cheveux mouillés pour les protéger des dommages tout en apprivoisant les frisottis et les mèches rebelles. » La coiffeuse de célébrités Cynthia Alvarez a déclaré que vous pouvez également utiliser un sérum de protection thermique. Cependant, l’étape la plus importante consiste à vous assurer que vos outils capillaires ne sont pas très chauds. Cela s’applique même lorsque vos cheveux sont secs .
————-
Alors que les cheveux plus épais nécessitent des températures plus élevées – et que les cheveux plus fins nécessitent des températures plus basses – il n’y a aucune situation où vous auriez besoin de lisser vos cheveux en utilisant 400 degrés de chaleur ou plus, selon la styliste de célébrité Jamika Wilson. «Alors que vous pensez que cela rend vos cheveux lisses et lisses, vous les endommagez en fait», a-t-elle déclaré à Today .

Se brosser mal les cheveux

Si vous ne vous brossez pas les cheveux avant de prendre la douche, vous n’êtes pas seul. Cependant, le coiffeur de célébrités Nunzio Saviano a déclaré à Shape que le shampooing ne faisait que créer plus de nœuds. Donc, si vous avez commencé avec des enchevêtrements, le shampooing ne fera qu’aggraver le problème.

La façon dont vous déplacez votre brosse dans vos cheveux fait également une grande différence pour la santé de vos mèches. «Lorsque vous brossez vers le bas à partir de la racine, vous vous retrouvez dans des enchevêtrements au milieu de la tige et aux extrémités et les cheveux peuvent casser», a expliqué Saviano. « Au fil du temps, cela peut entraîner beaucoup de casse. » Vous voudrez plutôt démêler vos cheveux en les brossant près des extrémités, en remontant un peu à la fois. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez négliger vos racines. Ils ont encore besoin de se brosser les cheveux car c’est, comme l’a révélé le styliste Nick Penna, « crucial pour stimuler le cuir chevelu et redistribuer les huiles naturelles qui aident à conditionner les cheveux et à les garder en bonne santé. »