Vous vous demandez comment nettoyer un four sans utiliser de produits chimiques agressifs ? Nous avons la solution idéale pour vous ! Préparer une pâte de nettoyage naturelle et sans produits toxiques n’a jamais été si facile ! À découvrir dans les lignes qui suivent !

1 Comment nettoyer un four avec du bicarbonate de soude ?
2 Nettoyer un four rapidement – nettoyage à la pyrolyse
3 Comment nettoyer un four avec du savon noir ?
4 Comment nettoyer une plaque de four avec du bicarbonate de soude ?
5 Comment nettoyer les grilles d’un four avec du Coca-Cola ?
6 Comment nettoyer un four avec du citron ?
7 Comment nettoyer un four avec des cristaux de soude ?
8 Comment nettoyer de la graisse brûlée ?
8.1 Casseroles brûlées
8.2 Poêles brûlées

Comment nettoyer un four avec du bicarbonate de soude ?

Voici comment nettoyer un four à l’aide de bicarbonate de soude. Vous aurez besoin de :

bicarbonate de soude
eau
des gants de protection en caoutchouc
vinaigre blanc
vaporisateur
chiffon de nettoyage

Voici comment nettoyer un four avec du bicarbonate de soude

Comment faire :

Sortez les grilles du four et mettez-les de côté. Assurez-vous de retirer tous les éléments du four, tels que les thermomètres et les casseroles.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse d’eau jusqu’à obtenir une pâte à tartiner. Vous en enduisez tout le four. Si nécessaire, doublez les ingrédients.
Étalez la pâte de bicarbonate de soude partout à l’intérieur du four. N’oubliez pas de porter des gants de ménage pour protéger vos mains.
Restez à l’écart des éléments chauffants pendant que vous appliquez la pâte. Notez que la pâte va commencer à brunir lorsqu’elle entre en contact avec la graisse.
Une fois que vous avez complètement recouvert l’intérieur du four avec la pâte de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant au moins 12 heures. Pendant ce temps, vous pouvez passer au nettoyage des grilles du four. La meilleur façon pour ce faire, c’est de les tremper dans de l’eau chaude pendant deux heures. Si vous avez un évier assez grand, tant mieux ! Ensuite, il faut les laver avec du savon à vaisselle et les rincer.
À l’aide d’un chiffon humide, essuyez autant de pâte de bicarbonate de soude et de résidus que possible. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une spatule pour détacher doucement les taches tenaces.
Versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur en plastique et vaporisez sur tout l’intérieur du four. Le vinaigre blanc est un excellent agent nettoyant. Cela va faire mousser et détacher complètement toute la pâte de bicarbonate de soude restante.
Utilisez un chiffon humide pour essuyer le four. Remettre les grilles propres dans le four et laissez l’intérieur sécher complètement. Pour accélérer le processus, vous pouvez allumer le four à basse température pendant quelques minutes.
Il est maintenant temps de s’attaquer à la vitre du four. Pour ce faire, préparez une autre pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et étalez-la sur la vitre. Laissez reposer pendant environ 30 minutes. Ensuite, essuyez la pâte avec un chiffon humide ou un essuie-tout.
Essuyez aussi l’extérieur de la porte du four, en mélangeant une partie d’eau et une partie de vinaigre. Vaporisez la solution sur un chiffon et nettoyez l’extérieur. Ne pas vaporiser directement sur les boutons !
Pensez à répéter la procédure tous les trois mois, si vous utilisez le four souvent. Si vous l’utilisez moins régulièrement, tous les six mois ou une fois par an est tout à fait suffisant.

Nettoyer le four sans produits toxiques

Nettoyer un four rapidement – nettoyage à la pyrolyse

Notez, tout d’abord que les fours à pyrolyse fonctionnent, en chauffant jusqu’à 500°C, ce qui brûle les résidus de cuisson. Ce processus ne laisse que des cendres que vous pouvez nettoyer à l’aide de l’aspirateur ou juste avec un chiffon humide. Les fours à pyrolyse sont plus chers que les autres mais deviennent de plus en plus abordables et courants. Prenez en compte que, bien que, les fours pyrolytiques soient souvent appelés « autonettoyants », ils ne vont pas faire tout le travail à votre place. Cependant, ils vont s’en occuper en grande partie. Ce que vous aurez à faire c’est de retirer les grilles et les glissières latérales et essuyer l’intérieur de la porte avant de lancer un cycle pyrolytique. Il est bien de nettoyer aussi tous les gros morceaux de produits cuits avant le nettoyage à la pyrolyse. N’oubliez pas de bien nettoyer la porte vitrée extérieure. Ensuite, c’est le four qui va achever le nettoyage. À la fin, vous n’avez que nettoyer les cendres. Voilà.

Le nettoyage à la pyrolyse – le moyen le plus rapide de nettoyer le four

Comment nettoyer un four avec du savon noir ?

Notez que le savon noir est un dégraissant naturel puissant. Il va enlever facilement les taches de graisse. Pour ce faire :

Lorsque le four est chaud, appliquez du savon noir directement sur les parties sales, laissez agir toute la nuit.
Ensuite, rincez le savon à l’eau chaude.
Comment nettoyer une plaque de four avec du bicarbonate de soude ?

Commencez par verser de l’eau bouillante dans la plaque et ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une fois la solution a cessé de bouillonner. Laisser-la reposer pendant une heure avant de nettoyer les résidus brûlés avec un chiffon doux. Enfin, vous avez à laver la plaque à la main avec du savon à vaisselle doux. Pour des taches tenaces, essayez de tremper la plaque avec un mélange de 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes de savon à vaisselle et de l’eau chaude pendant une heure à toute la nuit. Après, vous devriez pouvoir nettoyer les taches.

Conseils pour nettoyer une plaque de four avec du bicarbonate de soude

Comment nettoyer les grilles d’un four avec du Coca-Cola ?

Saviez-vous que le Coca-Cola est bon pour nettoyer les grilles de four ? Et ce n’est pas tout, vous pouvez nettoyer même les plaques sales à l’aide de la boisson ! Tout ce que vous avez à faire c’est de retirer les grilles de votre four, puis de les tremper dans la boisson pendant 15 minutes. Enfin, frottez doucement les grilles avec une éponge, imbibée de savon à vaisselle et rincez. Laissez les grilles sécher avant de les remettre au four.

Comment nettoyer un four avec du citron ?

Si vous cherchez à vous débarrasser de la graisse et de la saleté tenaces à l’intérieur de votre four, essayez le nettoyage à la vapeur.

Comment faire :

Remplissez un bol allant au four avec de l’eau.
Coupez un ou deux citrons en deux et pressez le jus dans le bol.
Placez le bol dans le four.
Fermez la porte du four et l’allumez.
Gardez un œil sur l’eau. Dès que vous voyez qu’elle commence à bouillir, éteignez le four et laissez-la refroidir, en n’ouvrant pas la porte, pendant que la vapeur circule.
Ensuite, essuyez la graisse et la saleté avec une éponge. N’oubliez pas de rincer l’éponge à chaque essuyage.

Voici comment nettoyer un four avec du citron

Comment nettoyer un four avec des cristaux de soude ?

Prenez en compte que les cristaux de soude sont idéaux pour le nettoyage d’un four, ainsi que pour dissoudre la graisse. Beaucoup de gens nettoient leurs fours avec des cristaux de soude et de l’eau chaude. Cependant, les taches tenaces nécessitent un produit qui va rester en surface pendant un certain temps. Le problème avec la solution de cristaux de soude est que l’eau s’évapore. C’est pourquoi les cristaux de soude liquides sont souvent une meilleure alternative. En effet, ils aident non seulement à nettoyer le four, mais vont rester à la surface grâce à sa consistance, semblable à du gel. Donc, laissez le gel de cristaux de soude agir pendant au moins 20 minutes et essuyez avec un chiffon propre et de l’eau chaude, en rinçant le chiffon régulièrement. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser un tampon de nettoyage abrasif. Veillez à ne pas mettre d’eau sur les éléments chauffants ou sur les connexions électriques.

Les cristaux de soude sont idéaux pour le nettoyage du four

Comment nettoyer de la graisse brûlée ?

Casseroles brûlées

Ajoutez quelques gouttes de savon liquide dans une casserole replie d’eau bouillante. Faites bouillir pendant 10 minutes, retirez du feu et laissez refroidir complètement. Versez l’eau dans l’évier et frottez la casserole brûlée avec le côté abrasif d’une éponge. Rincez.

Poêles brûlées

Ajoutez du citron et faire bouillir de l’eau pour enlever des taches sur l’acier et l’émail. Notez qu’il ne faut pas utiliser de citron avec des poêles en fonte ou en cuivre, car cela pourrait corroder la casserole. Ensuite, retirez du feu, laissez refroidir et versez l’eau dans l’évier. Lavez la poêle avec du savon à vaisselle et rincez.

Nettoyer une grille brûlée

Opter pour les produits naturels afin de nettoyer le four sans produits chimiques

Voici comment nettoyer la vitre d’un four
Nettoyer un four d’une manière impeccable

Conseils pour nettoyer un four à l’aide de produits naturels

Miser sur les produits naturels pour le nettoyage d’un four