1/6La dionée

La dionée ou Dionaea muscipula est sans doute la plus connue des plantes carnivores. Elle se reconnaît à ses feuilles dentelées qui se referment sur ses proies. Elle émet un parfum de nectar grâce à ses glandes nectarifères pour attirer les mouches. Facile à cultiver, la Dionée a besoin de lumière, d’humidité et d’un temps de repos de 3 mois à une température inférieure à 10°C.

Vous aimez les plantes et détestez les mouches ? Découvrez quelques plantes carnivores qui vous débarrasseront des moucherons.

Les plaquettes engluées pour piéger les mouches sont efficaces, mais ne sont pas très agréables à regarder. Optez pour les plantes carnivores si vous souhaitez vous débarrasser des mouches tout en décorant votre intérieur.

Est-ce que les plantes carnivores mouches sont efficaces ?

La nature est étonnante et incroyablement astucieuse. Elle a sa propre solution pour réguler le nombre d’insectes grâce aux plantes carnivores. Ces dernières aident à contrôler les infestations avec finesse. En effet, elles piègent les insectes et s’en nourrissent. Vous ne verrez pas de mouches mortes comme sur les pièges à colle que vous utilisez habituellement. Toutefois, il est important de sélectionner les plantes adaptées à votre région et qui sont faciles à cultiver.

Plantes carnivores : comment piègent-elles leurs proies ?

Les plantes carnivores attirent les insectes en émettant des odeurs particulières ou encore grâce à leur couleur chatoyante. Une fois que la mouche se pose sur les feuilles gluantes, elle ne peut plus s’échapper. Certaines plantes sont en forme d’entonnoir dans lesquels les insectes glissent et ne peuvent plus remonter. Grâce à des enzymes, les insectes sont digérés par les plantes sous forme de substances nutritives. Les insectes apportent notamment de l’azote aux plantes.

Il existe plus de 700 espèces de plantes carnivores dans le monde.